Perle
Autrefois, la perle était utilisée pour traiter la démence, l'épilepsie et la dépression. En Inde, elle était reconnue pour ses bienfaits sur les problèmes oculaires et les hémorragies, et la médecine hindoue l'utilise encore en poudre pour stimuler l'énergie, notamment sexuelle. Selon une légende hindoue, Krishna aurait offert la première perle à sa fille pour ses noces. En Orient, la perle est également associée à la fécondité et possède des vertus aphrodisiaques.
En Chine, les perles d'eau douce symbolisaient richesse et prestige, souvent utilisées dans les bijoux et vêtements royaux. Elles étaient également employées lors de cérémonies religieuses et culturelles pour leurs propriétés curatives. Au IIIe millénaire avant notre ère, elles servaient même de paiement pour l'impôt.
En Égypte, les perles d'eau douce symbolisaient richesse et prestige, étant utilisées dans les bijoux. Elles étaient également employées lors de cérémonies religieuses et funéraires, et étaient considérées comme ayant des propriétés magiques.
Les cultures amérindiennes d'Amérique du Nord ont également utilisé des perles d'eau douce, principalement pour la fabrication de bijoux et de décorations, elles étaient souvent utilisées pour les cérémonies religieuses et les échanges commerciaux.
Une légende polynésienne raconte que la princesse Hina, sur l’île de Raiatea, se fiança avec un beau jeune homme, qui lui offrit de splendides bijoux perle. La jeune fille promet de ne les porter qu’à partir de son mariage, en attendant, elle les fit garder par des hommes en armes qui les surveillent jour et nuit. Malgré cela, un prétendant nommé Hiro, fit appel à elle. Elle dut refuser sa requête, et c’en fut trop pour Hiro qui, désirant se venger, réussit à voler les bijoux et à s’enfuir sur l’île voisine de Huahine. La princesse envoie contre Hiro un énorme chien à la force et au flair prodigieux. Le molosse se lance à la poursuite du voleur et rejoint l’île de Huahine. Hiro se dépêcha d’enterrer les bijoux sous un rocher puis s’enfuit dans la montagne. Le chien réussit à retrouver les bijoux grâce à son flair : il posa sa patte sur le rocher, et son empreinte gigantesque y est toujours visible. Bien sûr, la princesse épousa son fiancé.